2 - Formation aux méthodes de développement agiles

Objectifs de la formation

Le besoin de livrer plus rapidement des applications de qualité qui satisfassent des utilisateurs dont les besoins changent rapidement a conduit à une évolution radicale des processus de développement. En se recentrant sur l'humain (collaboration, feedback) et le produit (adéquation au besoin, qualité) l'agilité a prouvé son efficience opérationnelle. Scrum est indéniablement la méthode le plus répandue aujourd'hui. Associée aux pratiques d'ingénierie d'eXtreme Programming (XP), il constitue un cadre organisationnel pragmatique et efficace, porteur des valeurs Lean.

Scrum, XP ou Lean... ces pratiques « récentes », dites agiles, bousculent les habitudes de travail et font couler beaucoup d'encre. Tantôt perçues comme des techniques relevant du bricolage, tantôt considérées comme l'état de l'art des pratiques de développement logiciel, elles font dorénavant partie du paysage des projets informatiques.

Ce cours vous permettra d'appréhender la méthode Scrum, depuis les valeurs et principes agiles qui sous-tendent ces méthodes, jusqu'aux pratiques concrètes de pilotage du projet et d'ingénierie. Au travers de mises en situation, vous assimilerez les rôles, pratiques et outils qui constituent l'environnement d'un projet agile. Parce qu'un processus de développement n'est pas une recette magique, vous serez amené à explorer des variations possibles pour comprendre comment adapter les techniques tout en restant fidèle aux principes et à la rigueur de Scrum. Que vous soyez novice, ou que vous ayez déjà une expérience avec Scrum, vous ressortirez de la formation avec énormément de choses et des points pratiques directement applicables.


Méthode pédagogique

Cette formation dynamique et participative, alterne des exposés théoriques avec des exercices pratiques et des ateliers favorisant la compréhension. Les participants peuvent influencer une partie du programme via leurs questions et problématiques spécifiques. Chaque formation est donc unique et adaptée sur-mesure par rapport au groupe. De base, il y a environ 40% de travaux pratiques.


Travaux pratiques

Tout au long du cours, des exercices pratiques permettront d'expérimenter les principes agiles, dans un esprit à la fois ludique et sérieux. Ces mises en situation illustreront non seulement l'organisation du travail dans une équipe agile, mais aussi certains points d'ingénierie comme la construction de la vision ou la spécification des besoins.


Vous allez apprendre à :

  • Comprendre les principes et valeurs de l'agilité
  • Connaître les rôles et leurs responsabilités associées
  • Construire la vision du produit et sa stratégie de développement
  • Spécifier les besoins et en gérer efficacement les changements
  • Mettre en oeuvre les pratiques, garantes de l'efficience du dispositif et de la qualité du produit livré
  • Piloter le projet et donner de la visibilité avec des indicateurs et des KPI
  • Elargir ces pratiques à l'écosystème du projet
  • Maîtriser SCRUM, la méthode Agile la plus utilisée
  • Pourquoi SCRUM fonctionne
  • Appliquer SCRUM dans votre secteur d’activité
  • En plus d’apprendre une méthode qui peut satisfaire le client, satisfaire la société qui l’utilise et booster la motivation des équipes
Durée : 2 jours Audience : Tous les membres d’une équipe projet Prérequis : Avoir participé à « Introduction à la philisophie Agile » et avoir participé à un projet informatique.

Programme

Pourquoi adopter une démarche Agile
  • Raisons d'être et bénéfices attendus de l'agilité
  • Origines et histoire de l'agilité
  • Le Manifeste Agile
  • Valeurs et principes des méthodes agiles

Présentation générale de l'agilité en action
  • Vue globale de la méthode Scrum
  • Rôles
  • Cérémonies
  • Principaux artefacts
  • Liens avec le Lean
  • Notions de Kanban

Les rôles
  • Product Owner
  • Scrum Master
  • L’équipe
  • Droits, devoirs et responsabilités
  • Communication et leadership
Cadrer le produit et démarrer le projet
  • Etablir la vision
  • Poser la Roadmap : notion de MVP
  • Mettre en place l'environnement

Gérer les besoins
  • Piloter par la valeur : Lean Design
  • Rédiger les besoins : User Story et Epics
  • Prioriser, organiser et entretenir le Product Backlog

Estimer et planifier
  • Planifier les Releases et les itérations
  • Utiliser les Story Points : le Planning Poker
  • Organiser et planifier le travail technique
Dérouler une itération
  • Préparer le travail de l'itération
  • Piloter par les tests
  • Intégrer en continu
  • Suivre l'avancement : Daily Meeting, Kanban et Burdown Chart
  • Clore l'itération : démonstration et rétrospective

Piloter le projet
  • Gérer les risques
  • Suivre le budget du projet
  • Ajuster la demande à la capacité
  • Livrer en continu : notions de Kanban
  • Déployer au plus vite : l'initiative devOps

L'entreprise agile
  • Gérer en mode agile un programme et un portefeuille de projets
  • Coordonner des équipes distantes
  • Agile et développement de composants
  • Les modèles d'agilité à grande échelle
  • Contractualiser un projet agile
  • Scrum et les normes qualité
  • Etendre l'agilité aux domaines de l'entreprise autres que l'IT